Votre voisin installe une caravane qui a vue chez vous : que faire ?

Sommaire

Visuel montrant une caravane dans un espace vert

Au fond de son jardin, votre voisin a établi une caravane qui donne vue directement sur votre jardin ou votre terrasse. C’est un problème épineux car les caravanes installées dans une propriété profitent d’un certain vide dans la réglementation.

La caravane dans le flou des règles de voisinage

Mobile car non ancrée dans le sol, la caravane ne peut ni être considérée comme un immeuble, ni comme une construction.

Aussi, pour ce cas de figure, aucune disposition légale n’encadre son implantation si elle se trouve sur le terrain de la résidence principale du propriétaire.

Bon à savoir : dans le cas où la caravane n’est pas stationnée sur le terrain d’une résidence principale, une autorisation du Maire doit être délivrée pour un stationnement de plus de trois mois.

 

Comment faire cesser le trouble de voisinage causé par la caravane ?

Votre voisin est tout à fait en droit d’installer une caravane sur son terrain. Mais votre droit à l’intimité est tout aussi légitime.

Preuve en est, le Code civil indique que pour les constructions, il faut respecter des distances minimales entre les ouvertures (fenêtres, balcon, tec.) et la propriété voisine, sauf servitude de vue.

Pour régler votre problème, vous pouvez :

  • opter pour un recours amiable en faisant appel à un conciliateur de justice au besoin ;
  • en cas d’échec des discussions, engager une procédure judiciaire.

À noter : le tribunal judiciaire est compétent. Vous pouvez vous adresser à sa chambre de proximité pour les litiges impliquant le versement de dommages et intérêts inférieurs à un montant de 10 000 euros.

Ces pros peuvent vous aider