Passer le motoculteur ou la motobineuse peut occasionner des nuisances sonores pour le voisinage. La pratique des engins de motoculture est règlementée.
Le motoculteur et la motobineuse sont des engins bruyants surtout lorsqu'ils sont équipés d'un moteur à essence ou diesel. Les nuisances sonores des engins de jardinage et de motoculture sont encadrées par une législation nationale et parfois une réglementation locale.
Article
Passer la motobineuse ou le motoculteur : le bruit enduré
Une norme européenne limite le bruit d'un engin de motoculture homologué à 96 dB soit juste entre le niveau de bruit des aboiements d'un chien et le niveau auditif maximal dans une discothèque.
C'est ce niveau sonore qu'il faut endurer pendant toute la séance de motoculture et qui peut porter atteinte aux organes de l'audition du conducteur s'il ne possède pas de protections auditives, casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles.
C'est un critère à prendre en compte avant de s'orienter sur l'achat ou la location d'une motobineuse thermique ou électrique.
Nuisances sonores du motoculteur
Si le conducteur se protège à l'aide de protections auditives, les nuisances sonores occasionnées par le passage du motoculteur s'étendent au voisinage et entrent dans le cadre de la Loi sur le bruit.
Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage interdit d'utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :
- en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
- le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- le dimanche : de 10h00 à midi.
Bon à savoir : dans certaines communes, un arrêté municipal interdit l'utilisation des engins de jardinage motorisés le dimanche; arrêté disponible éventuellement en mairie.