Horaires pour tondre

Sommaire

La tonte du gazon est réglementée selon les jours et les heures

Passer la tondeuse peut devenir une nuisance sonore pour votre voisinage et obéit à quelques restrictions.

 

 

Passer la tondeuse : bruit

Si vous avez opté pour une tondeuse thermique (à moteur à essence), vous avez dû remarquer qu'elle était bruyante, vos voisins aussi le remarquent. Une norme européenne limite le bruit d'une tondeuse homologuée à 96 dB soit juste entre le niveau de bruit des aboiements d'un chien et le niveau auditif maximal dans une discothèque.

C'est ce niveau sonore qu'il vous faudra endurer pendant toute la séance de tonte. Équipez-vous toujours de protections auditives, casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles. Si cela est possible, optez pour une tondeuse électrique qui ne produit pas ou très peu de nuisances sonores.

Nuisances sonores diurnes et tondeuse

Vos bouchons d'oreilles ou casque antibruit en place, vous voilà prêt à passer la tondeuse, mais pas votre voisinage.

La loi interdit les nuisances sonores diurnes : « Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage », mais cet article R. 1336-5 du Code de la santé publique s'interprète de manière assez tolérante. En pratique, il ne faut pas abuser des bruits gênants, donc de la tondeuse !

La plupart des communes ont pris des arrêtés municipaux à ce sujet. Le plus souvent, il est interdit d'utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :

  • en jour ouvrable : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30 ;
  • le samedi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ;
  • le dimanche : de 10 h 00 à midi.

Bon à savoir : dans certaines communes, l'arrêté municipal interdit même l'utilisation de la tondeuse le dimanche. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Ces pros peuvent vous aider