Troubles du voisinage : animaux

Sommaire

Plus du tiers des nuisances sonores sont causées par les aboiements des chiens.

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chien de votre voisin peut vite devenir votre pire ennemi s'il aboie continuellement.

Que l'animal soit domestique, sauvage ou d'élevage, il existe des règles à connaître afin que les animaux ne causent pas de nuisance au voisinage.

Aboiement de chien : la 1re cause de nuisance sonore

Nuisance sonore causée par un chien

Toute personne dispose du droit de posséder un animal domestique. Toutefois, votre animal ne doit pas causer de troubles de voisinage, notamment par des aboiements répétés.

En effet, selon le code de la santé publique, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé ». L'un des 3 critères peut seul suffire à constituer un trouble de voisinage.

Bon à savoir : toute personne qui s'estime victime de nuisance sonore causée par un chien peut agir en justice pour trouble de voisinage. Il convient alors d'agir en justice avant l'expiration du délai de prescription de l'action. La Cour de cassation a en effet considéré que « l'action pour troubles anormaux du voisinage constitue une action en responsabilité extracontractuelle et non une action immobilière réelle » et qu'elle se trouve par conséquent soumise au délai de prescription de l'article 2224 du Code civil, soit 5 ans (Cass. 2e civ., 13 septembre 2018, n° 17-224.74), et non 30 ans (Cass. 3e civ., 16 janvier 2020, n° 16-24.352). Au sein d'une copropriété, le syndicat de copropriétaires peut également saisir la justice sur le fondement d'un trouble anormal de voisinage (Cass., 3e civ., 11 mai 2017, n° 16-14.339).

Responsabilité du maître

Le propriétaire d'un animal en est responsable. Sa responsabilité peut être engagée devant les tribunaux.Le maître peut être redevable d'une amende allant jusqu'à 450 €. Le tribunal peut prononcer une peine de confiscation et de placement en chenil, voire faire euthanasier l'animal. Le locataire peut voir son bail résilié.

Les maîtres sont tenus pour responsables des dommages causes par leurs animaux et ne doivent pas les laisser divaguer.

Chiens dangereux

Il est interdit de détenir un chien d'attaque ; la détention est passible d'une peine de prison allant jusqu'à 6 mois et à une amende d'un montant de 15 000 €. La présence d'un chien d'attaque (c'est-à-dire de 1re catégorie) est interdite dans les lieux publics et les transports.

Les chiens dangereux de seconde catégorie doivent être tenus en laisse et muselés dans les lieux publics et les transports.

 

Les nuisances causées par les animaux d'élevage

Les élevages d'animaux peuvent causer des troubles de voisinage par des nuisances sonores, voire olfactives.

Les gros élevages d'animaux relèvent de la législation sur les installations classées, dont la création doit faire l'objet d'une autorisation administrative. Leur exploitation doit faire l'objet de normes, notamment en matière de respect de l'environnement, qu'il convient de respecter sous peine de sanctions.

Les voisins incommodés par ces élevages doivent s'adresser à la mairie, afin de vérifier que l'installation respecte bien la législation, notamment en matière d'éloignement des habitations.

Il est plus difficile pour les riverains venus s'installer près d'un élevage déjà présent d'obtenir gain de cause devant les tribunaux, les juges considérant que l'acquéreur ne pouvait ignorer les nuisances. De plus, la présence d'un élevage en zone rurale et ses conséquences notamment sonores sont parfois considérées comme normales.

Les nuisances causées par les animaux sauvages

Certains animaux sauvages peuvent causer des troubles de voisinage importants, comme la destruction de clôtures ou de récoltes par les sangliers ou le croassement nocturne des grenouilles près d'une mare.

Si des dégâts ont été causés par du gibier provenant d'une réserve, lors d'une chasse, adressez-vous à la fédération départementale de chasse pour demander réparation des préjudices subis.

Attention aux espèces protégées avant d'acheter une propriété !

Aussi dans la rubrique :

Problèmes de voisinage

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : nuisances olfactives Voisinage : nuisances sonores Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Nuisances olfactives Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Assignation en justice pour nuisances sonores Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Plainte pour tapage nocturne Lettre au voisin pour tapage nocturne Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Que faire contre des voisins bruyants Tapage diurne : quels sont vos droits Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Voisin bruyant Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Nuisances éoliennes Horaires pour tondre Passer le motoculteur Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ?

Autres

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider