Modèle de lettre :Signalement d'un bâtiment en péril ou dangereux

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si vous constatez qu'un bâtiment quelconque situé dans votre commune semble en péril (et notamment si vous pensez qu'il risque de s'écrouler), il faut signaler immédiatement le danger à votre mairie. Votre maire prendra alors les mesures prescrites par le Code de la construction et de l'habitation.

Ainsi, si le bâtiment menace de s'effondrer ou s'il présente un danger pour les personnes ou pour les biens, votre maire pourra, en vertu de l'article L511-1 du Code de la construction et de l'habitation, ordonner sa démolition ou sa réparation.

Bon à savoir : en matière de travaux sur les immeubles menaçant ruine, l'article 44 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité » permet au maire de prononcer une astreinte, plafonnée à 1 000 euros par jour pour les immeubles à usage d'habitation et à 500 euros dans les autres cas.

Notice : Signalement d'un bâtiment en péril ou dangereux

Pour signaler ce bâtiment dangereux à votre mairie, il faut lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant précisément tout ce qui vous fait craindre un effondrement du bâtiment.

Ainsi, il faut signaler les fissures inquiétantes que vous avez constatées et les éventuelles chutes de blocs de pierre qui se seraient déjà produites.

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre mairie]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : Signalement d'un immeuble semblant en péril

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que j'ai constaté que le bâtiment situé dans notre localité au [adresse du bâtiment qui vous semble en péril] a une allure très inquiétante.

En effet,

Au choix selon le cas :

  • plusieurs fissures semblant profondes sont visibles sur ses murs extérieurs.

  • des morceaux de planchers semblent menacer de tomber.

  • l'installation électrique semble dangereuse.

  • des tuiles sont tombées du toit de ce bâtiment.

  • en grimpant l'escalier de cet immeuble, j'ai dû prendre d'infinies précautions.

  • [indiquer les autres indices qui vous inspirent des craintes].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour éliminer les dangers que ce bâtiment semble présenter.

En vous remerciant à l'avance pour votre célérité, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Signalement d'un bâtiment en péril ou dangereux en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».