Voisinage : nuisances olfactives

Sommaire

Les nuisances olfactives ne sont pas mesurables. Il n'existe donc pas de réglementation en la matière.

Nuisances olfactives domestiques

Barbecue

L'utilisation d'un barbecue n'est généralement pas considérée comme un trouble de voisinage. Même si la fumée ou l'odeur vous incommode au moment de passer à table dans le jardin, c'est une situation provisoire qui peut vite changer au gré de l'orientation du vent ou de la météo.

L'utilisation du barbecue peut être réglementée par :

  • un arrêté municipal,
  • un règlement de copropriété,
  • le règlement du lotissement.

Toutefois, l'utilisation d'un barbecue ne doit pas causer de dommage à la propriété voisine, c'est-à-dire par exemple ne pas noircir la façade du voisin.

En cas de gêne, et si l'utilisateur respecte les conditions d'utilisation, mieux vaut tenter un dialogue avec celui-ci pour tenter de mettre fin à ce désagrément.

Mauvaises odeurs émanant d'un appartement

Les mauvaises odeurs qui proviennent de l'appartement du voisin peuvent constituer un trouble de voisinage si l'occupant ne respecte pas

  • le règlement de copropriété,
  • le règlement sanitaire local.

Il convient alors de faire intervenir le syndic ou le service communal d'hygiène.

L'occupant peut voir son bail résilié s'il est locataire.

 

Nuisances olfactives professionnelles

Restaurant

Les restaurants sont soumis à des règles d'hygiène, et doivent notamment être équipés d'un système de ventilation d'air. En cas de nuisance olfactive, renseignez-vous sur leur respect de la réglementation ou auprès du syndic si vous êtes en copropriété.

Nuisances olfactives des élevages, équarrissage, activités industrielles

De nombreuses activités professionnelles sont sources de mauvaises odeurs. Elles sont soumises à des obligations en matière d'hygiène et de salubrité, qu'il convient de vérifier.

Cependant, vous ne pourrez faire cesser l'activité si celle-ci était présente avant votre installation, en vertu du principe d'antériorité.

Aussi dans la rubrique :

Problèmes de voisinage

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : nuisances olfactives Voisinage : nuisances sonores Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Nuisances olfactives Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Assignation en justice pour nuisances sonores Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Plainte pour tapage nocturne Lettre au voisin pour tapage nocturne Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Que faire contre des voisins bruyants Tapage diurne : quels sont vos droits Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Voisin bruyant Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Nuisances éoliennes Horaires pour tondre Passer le motoculteur Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ?

Autres

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider