Comme chaque année à l'époque des vacances, ceux qui partent en villégiature ont la crainte d'être victime d'un cambriolage de leur domicile pendant leur absence.
Heureusement avec l'opération « tranquillité vacances », chacun peut partir plus serein.
Tranquillité vacances et dispositif anti-cambriolage
Mis en place en 1974, l'opération « Tranquillité vacances » est renouvelée chaque année.
Comment ça marche ?
Cette opération a été mise en place sous l'égide du ministère de l'Intérieur par la Gendarmerie Nationale en zone rurale et par la Police Nationale en zone urbaine et péri-urbaine.
Il s'agit pour les unités de police ou de gendarmerie géographiquement compétentes, d'assurer une sécurisation des domiciles ou locaux vidés de leurs occupants habituels par les vacances. Ceci, que ce soit des appartements ou des maisons individuelles, mais aussi des commerces ou locaux professionnels.
L'adresse du lieu à surveiller sera indiquée aux fonctionnaires effectuant des patrouilles régulières dans le quartier et ceux-ci apporteront une attention particulière pour vérifier que tout soit normal et qu'aucune intrusion ne soit à déplorer.
En cas d'anomalie (tentative d'effraction, cambriolage, etc.), les forces de l'ordre informeront rapidement le propriétaire ou la personne chargée de le représenter localement pendant son absence (parent, ami ou voisin résidant à proximité), afin qu'ils puissent prendre toutes les mesures utiles à la protection des biens et à la sauvegarde des intérêts du bénéficiaire (remplacement des serrures, des vitres, inventaire des objets volés, déclaration du sinistre à l'assureur, etc.).
L'apport de la démarche citoyenne
L'efficacité de cette opération peut être accentuée grâce à la participation des voisins. Si vous ne partez pas, aidez les forces de l'ordre à protéger vos voisins.
Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le « 17 » Police-Secours (appel gratuit). Par votre vigilance, vous apporterez ainsi une aide précieuse aux policiers ou gendarmes chargés de la surveillance du secteur et vous contribuerez ainsi à la sécurisation du secteur.
Inscription à l’opération Tranquillité vacances
La mise en place du système nécessite une inscription des personnes désirant bénéficier de ce service gratuit, au minimum deux jours avant leur départ.
Vous habitez en province
Pour effectuer cette inscription, vous pouvez vous rendre directement, selon votre lieu de résidence, soit au commissariat de police, soit à la gendarmerie (possibilité de prendre rendez-vous en ligne) dont dépend le lieu de votre domicile.
Pour gagner du temps, vous pouvez remplir le formulaire sur le site du Gouvernement. Après l'avoir imprimé, rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, pour finaliser votre demande. Il est aussi possible de s’inscrire à l’opération Tranquillité vacances en ligne via le site masecurite.gouv.fr.
Vous habitez Paris ou les départements 92, 93 et 94
Dans ce cas, n'utilisez pas le document ci-dessus, mais allez directement sur le site de la préfecture de police de Paris pour effectuer votre demande en ligne.
À noter : pour Paris et la région parisienne, le délai nécessaire à la prise en compte de votre inscription à l'opération « Tranquillité vacances » est au minimum de 5 jours.
Bon à savoir : l'inscription à l'opération « Tranquillité vacances », si elle utile et sécurisante, ne vous dispense bien entendu pas de prendre toutes les précautions habituelles pour sécuriser votre absence, ni de respecter les mesures de prévention imposées par votre assureur.